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Bâtir une communauté scolaire

Btir une communaut scolaireLes ressources regroupées sous le titre Building School Community (bâtir une communauté scolaire) ont été créées en vue d’appuyer la mise en place de communautés d’apprentissage sécuritaires, bienveillantes et accueillantes. Elles ne sont pas conçues pour servir de plans de leçons obligatoires, mais à titre d’activités proposées afin d’être utilisées dans divers contextes, tels que dans des classes d’attache, des activités en plein air, des rencontres de promotion du travail d’équipe, des clubs jeunesse, ou encore des activités renforçant l’apprentissage acquis en classe.


Ces ressources relèvent de diverses sections adaptées de l’ouvrage de Paul Born, chercheur et chef de file canadien dont les travaux sont consacrés à Deepening Community (approfondissement des communautés). 
Passer un moment ensemble et échanger le récit d’expériences vécues

Tout le monde a une expérience à raconter

La bienveillance envers les autres

Faire passer aux autres

Où vis-tu? 

Œuvrer ensemble à l’apport d’un changement positif  

Comment démarrer un mouvement 

 

CONSEILS ET SUGGESTIONS 


Q : Comment ces ressources vous aideront elles à bâtir une communauté scolaire caractérisée par la bienveillance envers les autres?  

R : Une communauté se constitue dès lors qu’une « cause commune » est définie et que nous prenons conscience d’y avoir chacun un rôle à jouer. En partageant nos expériences et en mettant en commun le récit d’un vécu, nous pouvons renforcer la bienveillance envers les autres et œuvrer ensemble pour faire de nos communautés des lieux sécuritaires, bienveillants et accueillants, tout en allant de l’avant.

Q : Les ressources doivent elles être utilisées dans l’ordre où elles sont présentées? 

R : Non. Chaque activité est de nature investigatrice et autonome afin de répondre aux besoins du groupe. Toutefois, quand elles sont utilisées suivant l’ordre suggéré, ces activités se renforcent l’une l’autre. À titre d’exemple, les questions posées dans les premières activités seront liées à celles des sections ultérieures.

Q : Qu’en est il si je n’ai pas accès à la technologie, puis je quand même utiliser ces ressources?  

R : Si vous n’avez pas accès à la technologie, chaque activité comporte une partie consacrée à la discussion en groupe, des expériences en groupe ou des possibilités de réflexion. Ces éléments sont utiles avec ou sans la vidéo. Ces dernières ont été ajoutées en raison des réactions positives qu’elles suscitent chez les élèves.  Afin d’assurer un accès Internet adéquat au visionnement des vidéos, il est recommandé d’utiliser une seule source technologique plutôt que divers appareils portatifs.  

Q : Quelles suggestions pouvez-vous faire en ce qui concerne le visionnement des vidéos?  

R : Il est suggéré de visionner chaque vidéo avant de l’utiliser. Certaines traitent de sujets pouvant susciter de vives réactions. Le visionnement préalable permettra de décider si les jeunes que vous avez réunis peuvent s’identifier aux vidéos suggérées et y réagir de façon positive.

Il est suggéré de préinstaller les vidéos dans votre appareil, afin de pouvoir supprimer toutes les publicités qui pourraient apparaître lors du chargement d’une vidéo.

Q : Je vois qu’il y a ce qui ressemble à des feuilles de travail, à quoi servent elles?

R : Ces feuilles ne sont pas conçues pour être des feuilles de travail, mais de simples « guides ». Au début et à la fin de chaque activité, il y a une question incitative permettant l’apprentissage dirigé par investigation, en vue de répondre aux besoins des personnes réunies. Vous avez le choix de remplacer ces questions par d’autres. Les questions présentées à la fin visent à piquer la curiosité et à encourager l’apprentissage en dehors des activités fournies.

Q : Quel est le but des activités, de la discussion et de la réflexion?

R : Le but consiste à offrir aux jeunes la possibilité de faire entendre leur propre appel à l’action. Si nous écoutons ce que nos jeunes ont à dire, cela démontrera que nous pouvons continuer à nous soucier des autres et œuvrer ensemble à bâtir des communautés sécuritaires, bienveillantes et accueillantes.

Q : Où puis je trouver des ressources connexes?

R: Les ressources regroupées sous le titre Building School Community (bâtir une communauté scolaire) sont affichées sur le site Web I Am Stronger (en anglais seulement). Vous trouverez, sur ce site, d’autres ressources qui pourraient s’avérer utiles pour votre communauté d’apprentissage.