Comment configurer un compte Twitter

SASKSF Comment configurer un compte TwitterCes renseignements sont destinés à aider les enseignants et les formateurs à configurer un compte Twitter pour une classe ou un groupe. Bien que la configuration d’un compte ne soit pas essentielle à la participation au forum, l’utilisation de Twitter pour entrer en contact avec d’autres classes et d’autres groupes constitue un bon outil dont peuvent se servir les enseignants pour renforcer et représenter une bonne citoyenneté numérique auprès des élèves.

Étapes importantes :
  1. Ayez une raison de créer un compte : Espérez-vous que ce compte vous permettra de partager les activités de la classe avec les parents ou de collaborer avec d’autres classes  partout dans le monde? De faire appel à des experts? D’enseigner aux élèves la citoyenneté numérique et la littéracie numérique?
  2. Partagez ce que vous faites avec les parents : Expliquez la manière dont vous allez protéger l’identité des élèves et le genre de choses que vous allez faire en ligne. Donnez aux parents les raisons de votre démarche (heureusement vous y aurez déjà pensé au point no 1!).
  3. Planifiez l’utilisation des noms et des photos des élèves : Si vous utilisez des photos des élèves, assurez-vous d’avoir les formules d’autorisation de publication signées. Sinon, limitez-vous aux photos qui ne dévoilent pas le visage des élèves. Assurez-vous que les gazouillis ne  contiennent pas le nom de l’élève avec sa photo. Il est très courant d’utiliser des initiales avec les photos.
  4. Choisissez un pseudonyme Twitter : Le pseudonyme est comme votre nom d’utilisateur. Il est précédé du symbole @. De préférence, votre pseudonyme devrait être court et descriptif et il peut comprendre votre nom (@classedemuntel, @salledeclassedemmeb), ou le nom de votre école et votre niveau (@WillowElemNiveau3, @EcoleSask3B). Ne vous inquiétez pas. Il est possible de le changer au besoin, mais pas trop souvent car les internautes vous reconnaissent par votre pseudonyme!
  5. Décidez comment représenter votre classe sur Twitter : Quelle photo utiliserez-vous? Encore une fois, assurez-vous de posséder des formules d’autorisation de publication si vous utilisez des photos d’élèves. Qu’écrirez-vous dans votre biographie? Vérifiez la politique auprès de votre école ou de votre division scolaire en ce qui a trait à la publication du nom ou du lieu de votre école. Il est généralement acceptable de publier au moins le nom de la ville. Votre biographie devrait aussi contenir une brève description de votre classe ou de votre école, ainsi que votre raison de publier sur Twitter! Vous pouvez aussi inclure des mots-clics pour aider les autres à communiquer avec vous.
Autres trucs pour utiliser Twitter avec succès :
  • Il est bon de suivre le compte des autres classes ou d’enseignants afin d’établir des contacts et pour voir quel genre de gazouillis sont publiés par les autres.
  • Les écoles et les divisions scolaires ont leurs propres politiques pour encadrer l’abonnement des élèves, des parents, etc. Renseignez-vous à propos de ces politiques!
  • La participation à des séances de dialogue en ligne sur Twitter, comme #Saskedchat (chaque jeudi à 20 h), est un excellent moyen d’établir un contact avec d’autres classes. Il y a aussi des séances de dialogue en ligne spécialement conçues pour les élèves. Par exemple, #myclasschat est destiné aux années intermédiaires.
  • Si des comptes inappropriés vous causent des ennuis, vous suivent ou vous envoient des gazouillis, il est possible de les bloquer ou de les masquer. Pour savoir comment, cliquez ici.
  • Dans les classes intermédiaires ou secondaires, plusieurs enseignants sont d’avis qu’il est approprié d’utiliser un modèle de retrait de responsabilité graduel en ce qui concerne le compte Twitter. C’est-à-dire que vous pouvez commencer par composer les gazouillis vous-même, puis ensuite les composer en tant que groupe, et finalement par permettre aux élèves de gazouiller au nom de la classe (par exemple, vous pourriez désigner un « gazouilleur en chef » quotidien pour publier les activités de la journée). Vous allez vouloir également discuter de ce qui constitue un gazouillis approprié et les règles pour être un bon citoyen numérique.
Des examples Saskatchewannais: