Création des publications des élèves

Objectif : Les élèves devraient créer un artéfact multimédia qui représente leur apprentissage sur la création de communautés sécuritaires, bienveillantes et accueillantes, à la fois à l’école et en ligne.

Équipement nécessaire :

  • Appareils (iPad, téléphones intelligents ou ordinateurs portables ou personnels) – un par groupe.
  • Applications pour créer les artéfacts. Parmi les plus populaires, on retrouve Instagram, iMovie, Windows MovieMaker, YouTube, Vine, l’application caméra d’Android, d’un iPhone, ou d’un iPad).
  • Papier graphique, marqueurs, ciseaux, etc., pour créer des accessoires, des affiches et plus encore.

Logistique :

  • Selon la préférence de l’enseignant, les élèves peuvent travailler en un seul groupe ou en groupes différents.
  • Les artéfacts peuvent transmettre un message sur le rôle de défenseur, partager des éléments importants de la citoyenneté numérique, constituer une leçon pour inciter les autres élèves à contribuer de manière appropriée en ligne, représenter des éléments d’un code de conduite importants, et plus encore.
  • Une courte scène, une affiche, une chanson, un bref discours, une présentation ou un rap sont parmi les formats possibles.
  • Tous les artéfacts doivent être numériques. Si l’artéfact est une création concrète (une affiche, une scène, etc.), celle-ci doit être filmée ou photographiée.
  • Le produit final devra être présenté en « mosaïque » numérique à partir d’une photo ou d’une vidéo.
  • Les artéfacts seront éventuellement affichés sur le site Web I Am Stronger et doivent être appropriés au contexte scolaire. De plus, ils devraient montrer que les élèves ont participé activement au forum.
  • Si les élèves se servent de leurs propres comptes (p. ex., Vine, Instagram), ils doivent créer les artéfacts dans un format facile à diffuser et à publier.
  • Les enseignants doivent s’assurer que chaque élève filmé a signé un formulaire d’autorisation de publication pour apparaître dans les médias.

N'oublier pas de partager le travail de vos élèves.  Suivez les instructions sur cette page pour savoir comment faire la diffusion des publications des élèves.